Gambas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Changement de président au BOPB
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:06 par Droopy

»  SU AGEN - BOPB (28ème journée)
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:38 par Bendern

» Baônne 2023-2024
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:50 par Los barris

» BOPB - FC GRENOBLE RUGBY (27ème journée)
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:20 par Plus au sud

» RESULTATS DES EQUIPES DE JEUNES
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 20:46 par ttun ttun

» Bruits, Rumeurs, Échos des vestiaires
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:27 par imanolh

» STADE MONTOIS - BOPB (26ème journée)
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 22:13 par Jakes

» SAISON 2024 - 2025
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:07 par gonzo

» TEMPS DE JEU ET JIFF 2023/ 2024
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 10:18 par Jakes

FACEBOOK
BOPB PAGE OFFICIELLE
-------------------------------
CALENDRIERS-RÉSULTATS
EQUIPE PRO
-------------------------------
CLASSEMENT
EQUIPE PRO
ÉFFECTIF
EQUIPE PRO
SITES OFFICIELS
BOPB
-------------------------------
-------------------------------
LIGUE NATIONALE DE RUGBY
LIGUE NATIONALE DE RUGBY
COUPES D’EUROPE
CHALLENGE-COUPE
RUGBYRAMA
RUGBYRAMA
VOTRE PROGRAMME RUGBY A LA TV
RUGBYZAP
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Commotion cérébrale: nouveau protocole

+16
ttun ttun
el enfoiro64
txuri gorriak
yoda
chelmi
Romulus3064
Jakes
rug
paquito
sunset
rugby féminin
tire-bouchon
Fermin
le canados
Droopy
Jef Comminges
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rug Sam 2 Fév 2013 - 20:03

Les jeux du cirque : Le foot Américain finit par se poser quelques questions ...
Voir l'article sur le superbowl du Monde :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/02/01/lesions-fatales_1825840_3242.html.
à méditer.

rug
bouquet
bouquet

Messages : 434
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Sam 2 Fév 2013 - 20:28

C'est tout fait !

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Droopy Sam 2 Fév 2013 - 22:28

Moyenne d'âge de mort de joueur de foot Américain: 55 ans, 80% par mort violente.
Ça ne se médite pas.
Droopy
Droopy
camaron
camaron

Messages : 6181
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 171
Localisation : Entre le Jardin Public et la Côte des Basques, en passant par l'autre côté.

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Sam 2 Fév 2013 - 22:32

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 2050478701

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rug Sam 10 Mai 2014 - 19:54

Je réveille ce vieux sujet qui me fait dire que même un Noves qui ne manque pas d'expérience, dans le stress d'un match couperet, peut prendre une décision très dangereuse pour la santé de son joueur.

L'enquête demandée par le docteur Peyrin devra servir d'avertissement pour tous les niveaux de pratiquants, ce ne sont pas les jeux du cirque.

Au passage qui a pris le risque de demander à Lund de jouer la 2° mi-temps contre l'UBB alors qu'il avait des pbs de talons depuis au moins 1 semaine et qu'il avait souhaité sortir.NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Icon_evil

rug
bouquet
bouquet

Messages : 434
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rug Sam 10 Mai 2014 - 19:59

Le même pb concerne Diarra à Castres, pas officiellement considéré KO contre Bayonne d'après les commentateurs (3 semaines d'arrêt obligatoire).

rug
bouquet
bouquet

Messages : 434
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Sam 10 Mai 2014 - 22:36

C'est très choquant. Ces commotions peuvent être très graves, et laisser des séquelles aussi à long terme. 
Edit : j'ai supprimé l'article de Lund qui est HS ici.


Dernière édition par rugby féminin le Mar 13 Mai 2014 - 23:29, édité 1 fois

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Dim 11 Mai 2014 - 13:55

RUGBY - Le joueur est revenu sur le terrain contre le Racing Métro malgré un choc important…

«Fritz ne devait bien sûr pas revenir sur le terrain. J’ai vu le match et j’ai été scandalisé par le non-respect des consignes. En plus, il y a des milliers de joueurs de rugby qui ont vu ça: après, on a du mal à faire passer des consignes, a-t-il souligné. On met en danger la santé du joueur. Je vais demander à la commission médicale de la Ligue qu’il y ait une enquête. Cet évènement doit servir d’exemple et on ne doit pas revoir ce genre de choses.»

Remplacé provisoirement par Gaël Fickou, Fritz, réputé pour son courage physique et son impétuosité, est revenu en jeu pour disputer cinq minutes avant la mi-temps. A la surprise générale, mais sous les ovations du public. «J’ai fait un petit K.O, je ne me souviens pas trop de l’action », a expliqué le joueur à Canal+.

Article de 20 minutes.




ça veut dire qu'un joueur perd connaissance, et on le laisse refoncer dans le tas comme un bourrin. Quand on sait que même les KO sans perte de connaissance peuvent laisser des séquelles graves, franchement ...



Tout ça avec la bénédiction du staff, du joueur, des arbitres. Aussi des médecins et de la Ligue ? 

et, last but not least, sous "l'ovation du public".

 :connard: 

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Dim 11 Mai 2014 - 14:02

Je ne suis pas persuadé que le public avait conscience de l'état du joueur.
Le public l'a vu revenir et a légitimement pensé qu'il avait été jugé apte.
On en savait beaucoup plus à la télé que dans le stade.
Je me demande même si guytou avait pris la mesure du problème.

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  fascor Dim 11 Mai 2014 - 17:33

il restait quelques minutes avant la mi-temps, en le faisant revenir, le staff toulousain pensait certainement a ne pas le griller pour la " encore possible" demi-finale. Il fallait qu'il revienne pour ne pas étre consideré comme comotion cerebrale ayant entrainé un KO.
C'est totalement irresponsable de la part du staff, mais également du joueur qui ne voulait méme pas sortir du terrain
les commissions médicales devraient avoir plus de pouvoir pour laisser revenir ou pas un joueur blessé.
fascor
fascor
bouquet
bouquet

Messages : 458
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Dim 11 Mai 2014 - 19:29

Pas du tout !
Il n'a jamais été question de commotion cérébrale.
Seul l'arbitre et le médecin peuvent demander la vérification.
Je pense que Noves n'avait pas conscience de l'état de Fritz et se basait seulement sur un saignement.
Il fallait que Fritz rentre car les 15 mn étaient presque finies.
L'arbitre n'est pas médecin alors il aurait dû demander le protocole par précaution.
Le médecin n'aurait pas dû autoriser Fritz de revenir.
Novès n'a pas grand chose à se reprocher, sauf s'il avait conscience de l'état de Fritz.
Mais dans cette affaire le protocole commotion n'a jamais été évoqué par quiconque.
D'autre part si la commotion est avérée ce n'est pas forcément suffisant pour disqualifier le joueur au match prochain et qu'il rentre ou pas n'a aucune incidence.
Ce qui a de l'incidence c'est a-t-il était KO ou pas.
Le médecin a dit que non. Il suffit que celui-ci persiste dans ce sens et l'affaire fera pschitttttt

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Dim 11 Mai 2014 - 22:57

Mais qu'est-ce que tu racontes Jakes ? 

Fritz n'était pas caché, c'est devant tout le monde. On ne peut faire plus explicite : 

Il titube, il est écroulé sur des mecs qui le soutiennent pour marcher, il repousse de manière complètement dé-coordonnée les soigneurs qui veulent s'occuper de lui, pour finir par s'affaiser assis tellement il n'en peut plus. Enfin bref, tous les signes de quelqu'un qui a pris un gros coup dans le cerveau, exactement comme un boxer. Les images sont absolument horribles. Et quand on est à Ernest Wallon, on voit parfaitement les joueurs. Voilà pourquoi je crains que le public ne soit, lui aussi, fautif, d'ovationner. "Les jeux du cirque", c'est exactement ça. C'est monstrueux. Les gens qui paient pour aller à Ernest Wallon connaissent ce sport, et les risques de commotions c'est quelque chose de connu dans le mundillo du rugby. Un joueur qui tombe comme ça, ça veut dire qu'il y a risque. La moindre des choses est de s'inquiéter pour la santé du joueur. Pour moi l'innocence non, elle n'y est pas. 

Et Novès qui dit "moi aussi, j'ai joué sonné". On croit rêver. C'est comme de dire qu'il roule à 300 sur l'autoroute, donc les joueurs n'ont qu'à faire de même. S'il a envie de risquer sa vie, c'est une chose, mais ça ne justifie en aucune manière de dire à ses joueurs dans l'oreillette de le faire !

Tout simplement hallucinant, il y a de grosses fautes professionnelles d'un paquet de responsables.

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Dim 11 Mai 2014 - 23:13

Qu'est ce que vous découvrez!

je vous signale, mais vous n'avez pas l'air de le savoir, qu 'il existe un joueur en Top14 qui a subit déjà 3 commotions cérébrales dans sa carrière et pourtant joue sans problème (à part de risquer sa vie) en Top14.
Il s'agit du clermontois Stanley.

Au bout de combien de commotions un certain pilier de Biarritz a arrêté sa carrière?
tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Lun 12 Mai 2014 - 7:48

Stanley, que s'est-il passé avec ce joueur ? 

Coetzee, j'y pense régulièrement, ça me fait peur. Où en sont les symptômes dont il souffrait ?

Fritz, le 7, il le prend complètement à la régulière, le 5 il a du temps pour anticiper, comment est-ce qu'il peut lui balancer un genou dans la figure comme ça ? C'est jeu hyper dangereux il me semble.

https://www.youtube.com/watch?v=bdNQQFm5tdo

Tout cet épisode, j'ai le sentiment, était parfaitement évitable : le coup de genou, les réactions de l'entourage.

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Ioan Lun 12 Mai 2014 - 13:08

Guy Novès a raison, n'importe quel rugbyman a déja joué sonné a ce niveau, c'est le risque du rugby. Si vous apparentez ça a des jeux du cirque, allez au football. 

Fritz était sonné, il s'est absenté 15 minutes et après il allait mieux. Puis je doute que les médecins lui aient mis un couteau sous la gorge en le sommant de revenir sur le terrain, Fritz à mon avis le voulait bien.
Ioan
Ioan
bouquet
bouquet

Messages : 183
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Fermin Lun 12 Mai 2014 - 19:01

Ioan a écrit:Guy Novès a raison, n'importe quel rugbyman a déja joué sonné a ce niveau, c'est le risque du rugby. Si vous apparentez ça a des jeux du cirque, allez au football. 

Fritz était sonné, il s'est absenté 15 minutes et après il allait mieux. Puis je doute que les médecins lui aient mis un couteau sous la gorge en le sommant de revenir sur le terrain, Fritz à mon avis le voulait bien.
pour avoir écrit cela, je crois devoir te dire qu'il te reste quelques séquelles de tes précédentes commotions... Cool
Fermin
Fermin
carabinero
carabinero

Messages : 2764
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Lun 12 Mai 2014 - 19:12

Je me demande si Koniek aurait dû reprendre le jeu quand il a reçu la caresse de Soso !  tres mort de rire 

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Lun 12 Mai 2014 - 19:51

Y en a qui ont des commotions cérébrales à la naissance et rien n'est fait pour leur refuser une licence à la FFR. Cool 

tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Lun 12 Mai 2014 - 20:06

Ioan a écrit:Guy Novès a raison, n'importe quel rugbyman a déja joué sonné a ce niveau, c'est le risque du rugby. Si vous apparentez ça a des jeux du cirque, allez au football. 

Fritz était sonné, il s'est absenté 15 minutes et après il allait mieux. Puis je doute que les médecins lui aient mis un couteau sous la gorge en le sommant de revenir sur le terrain, Fritz à mon avis le voulait bien.
Je n'ai pas dit que de jouer sonné c'est les jeux du cirque, mais que d'applaudir quand il y a risque de commotion, c'est les jeux du cirque. Ce n'est pas exactement la même chose.

mais je comprends, c'est un peu contradictoire ce que je dis, et le problème est un peu inextricable; comment faire du rugby sans risquer de nuire à la santé des joueurs ? je ne sais pas. 

Mais fermer les yeux en disant, le joueur n'a qu'à pas le faire, tant pis pour lui, et en fin de compte ne se préoccuper que du résultat de l'équipe, je trouve que c'est pas bon. 

rugby féminin, fan de Florian Fritz  chinois

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Lun 12 Mai 2014 - 20:18

Mais personne ne dit que c'est bon.
Perso je ne sais pas interpréter le comportement du joueur suite au choc.
Attention aux raccourcis et déductions hâtives.
A-t-il vraiment perdu connaissance ?
Sommes nous capables d'en juger ?

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Ioan Mar 13 Mai 2014 - 2:20

C'est vrai qu'il vaut mieux poser le débat, jouer sonné ou jouer avec une commotion ca n'a rien a voir. Jouer sonné je l'ai déja fait, avec une commotion jamais. 

Et je précise pour Fermin que je n'ai jamais eu de commotion cérébrale.
Ioan
Ioan
bouquet
bouquet

Messages : 183
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Maxime Mar 13 Mai 2014 - 9:07

Il devrait même pas y avoir de discussion.

Perte de connaissance, que le joueur retrouve ses esprit vite ou pas, que le médecin hésite, même lot, on le sort par précaution, point final.

Le reste c est pour savoir si il peut jouer le week end prochain ou repos.

Sur les images de Fritz tout le monde devrait être sanctionné, le staff médical, l arbitre et noves.

On se pose quand même la question de l indépendance du corps médical des clubs...!!!
Maxime
Maxime
bouquet
bouquet

Messages : 375
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Aguiléra/Moga

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Mar 13 Mai 2014 - 9:18

Encore faut il que le règlement stipule qui est responsable avant de désigner des coupables.

Si le règlement disait clairement qu'un joueur qui reste à terre suite à un choc à la tête doit sortir définitivement et qu'il ne pourra rejouer qu 'après des examens et l'avis du corps médical. ce serait clair.
Malheureusement cela ne l'est pas.
tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Maxime Mar 13 Mai 2014 - 9:31

tire-bouchon a écrit:Encore faut il que le règlement stipule qui est responsable avant de désigner des coupables.

Si le règlement disait clairement qu'un joueur qui reste à terre suite à un choc à la tête doit sortir définitivement et qu'il ne pourra rejouer qu 'après des examens et l'avis du corps médical. ce serait clair.
Malheureusement cela ne l'est pas.

Dans le règlement l'arbitre et le staff médical peuvent demander la mise en place du protocole commotion.
Le joueur sort 5min et le médecin l'examine et décide si il peut rejouer ou pas.

Quand tu vois un mec du club comme Noves mettre la pression au médecin, qui est employé par le club, tu te poses des questions.
C'est le médecin qui le remet sur le terrain ou novès?

Perso je pense que le réglemment devrait changer, un KO on devrait sortir le joueur sans signe neuro de trauma cranien, si aucun trauma n'est décelé il reprend l'entrainement normalement dans la semaine, si oui qu'ils suivent le protocole mise en place.

Ou dans une moindre mesure, qu'un médecin indépendant évalue le joueur (c'est ce qu'est demandé par Provale).
Maxime
Maxime
bouquet
bouquet

Messages : 375
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Aguiléra/Moga

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Mar 13 Mai 2014 - 10:13

Haro sur Novès.

ça nous fera l'intersaison tout ça!

 siffler

PS: Est ce qu'on n'est pas en train de faire signer tous les traumatisés du stade Rochelais?
tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Maxime Mar 13 Mai 2014 - 10:16

On fait référence dans le domaine depuis Coetzee!!! ^^
Maxime
Maxime
bouquet
bouquet

Messages : 375
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Aguiléra/Moga

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  BOJEFF Mar 13 Mai 2014 - 10:26

Je trouve Noves trés limite dans son comportement et dans sa façon de se dédouaner.On le voit rentrer à l'infirmerie et sembler dire au toubib et à Fritz que ce dernier doit rentrer avant ces fameuses dix minutes.Aberrant que le médecin prenne cette décision sous la pression du manager!! et si Fritz avait subi un gros pépin, d'ailleurs on ne mesure pas quelles seront les séquelles de ce retour en jeu.Affligeant de la part de Noves.

BOJEFF
bouquet
bouquet

Messages : 348
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Mar 13 Mai 2014 - 23:54

tire-bouchon a écrit:Encore faut il que le règlement stipule qui est responsable avant de désigner des coupables.

Si le règlement disait clairement qu'un joueur qui reste à terre suite à un choc à la tête doit sortir définitivement et qu'il ne pourra rejouer qu 'après des examens et l'avis du corps médical. ce serait clair.
Malheureusement cela ne l'est pas.
Donc le problème c'est de vouloir désigner des coupables, car ça met tout le monde sur la défensive, du coup rien ne bouge. Le joueur dira : laissez-moi jouer, si vous êtes pas content c'est pareil; l'arbitre dira que c'est compliqué de comprendre, et le manager dira que lui aussi il jouait sonné donc c'est pas si grave que ça.

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Mer 14 Mai 2014 - 8:29

Vous dites un peu la même chose non ?

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Mer 14 Mai 2014 - 10:39

Oui!

Une grande complicité nous unit. chinois
tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Ioan Mer 14 Mai 2014 - 23:40

Je vais un peu casser la complicité, mais pas complètement. Smile

Autant je suis totalement d'accord avec Provale (pour une fois) de demander l'examination du joueur par un médecin indépendant du club payé par la ligue pour éviter toute pression de qui que ce soit, autant je suis contre l'idée de radicaliser le protocole et de demander une sortie définitive et automatique a chaque perte de connaissance. Bon nombre de joueurs ont déja joué après une courte perte de connaissance (je ne parle pas de la sortie sur civière) sans en etre morts. Le protocole actuel me parait bon, a part le manque d'indépendance des médecins qui est un vrai problème.
Ioan
Ioan
bouquet
bouquet

Messages : 183
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  tire-bouchon Jeu 15 Mai 2014 - 9:29

Je suis contre tout ça!
Les joueurs doivent mourir pour le maillot.
D'ailleurs si Aguiléra était un cimetière au lieu d'un stade on serait encore en Top14.

 clown clown 
tire-bouchon
tire-bouchon
camaron
camaron

Messages : 8253
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Sémaphore de Socoa

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Jeu 15 Mai 2014 - 9:35

Tout à fait ! je cherchais la formule ! oui c'est ça ! MOURIR POUR LE MAILLOT !  Basketball 

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Fermin Jeu 15 Mai 2014 - 13:36

c'est juste,

il faut que notre Colisée redevienne imprenable !!!

pourvu que ça saigne... Cool
Fermin
Fermin
carabinero
carabinero

Messages : 2764
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Lun 19 Mai 2014 - 14:35

tire-bouchon a écrit:Oui!

Une grande complicité nous unit. chinois
J'ai de la chance !  Very Happy

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Maxime Mar 3 Juin 2014 - 15:31

http://www.rugbyrama.fr/rugby/shontayne-hape-ex-montpellier-lache-une-bombe-au-sujet-des-commotions-cerebrales_sto4272685/story.shtml

Shontayne Hape (ex-Montpellier) lâche une bombe au sujet des commotions cérébrales
Après une vingtaine de commotions cérébrales subies lors de sa carrière de joueur, l'ancien joueur de Montpellier, Shontayne Hape a décidé de stopper sa carrière. Dans le New Zeland Herald, il a raconté sa descente aux enfers. Poignant.
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 897237-15002657-640-360
AFP

Jusqu'alors, Shontayne Hape était resté silencieux sur son état de santé. Mais il a livré un témoignage édifiant dans les colonnes du New Zeland Herald ce week-end. Un billet d'humeur au titre plutôt évocateur: "Mon combat contre les commotions cérébrales". Petit retour en arrière: en février 2013, le centre international anglais de Montpellier (33 ans, 13 sélections) a été contraint de mettre un terme à sa saison, la faute à la répétition de ces fameuses commotions cérébrales. Son club s'est alors fendu d'un communiqué sur son site: "Victime de commotions cérébrales à répétition, Shontayne Hape, centre néo-zélandais arrivé l’été dernier au sein de l’effectif, sera écarté des terrains pour le reste de la saison. En effet, Ludovic Denais, Médecin du club, en collaboration avec des experts en neurologie, ont jugé nécessaire la mise au repos totale du joueur pendant une durée de 3 mois". Disparu des radars depuis, le désormais retraité a expliqué. "Je ne raconte pas mon histoire pour avoir de la sympathie. Je dis ça car les gens, surtout les jeunes joueurs, doivent être au courant. Le rugby a parcouru pas mal de chemin concernant le traitement des commotions cérébrales mais il en reste encore beaucoup". Après les cas d'Eduard Coetzee, Rory Lamont (lire ici) ou Marie-Alice Yahé (lire ici), cette nouvelle sortie médiatique relance donc la question auprès du monde du rugby.

Ce qu'il n'avait jamais dit

Avant de prendre la décision de raccrocher les crampons, Shontayne Hape avoue avoir connu "une vingtaine de commotions cérébrales dans (sa) carrière". Ces fameux K.O, au cœur des débats depuis quelques temps dans le rugby, seraient malheureusement assez répandus. "Tout le monde s’est déjà assommé un jour sur le terrain. Tout le monde a déjà eu une commotion cérébrale. Je ne me souviens pas d'un seul des gars avec qui j’ai joué à qui cela n’est pas arrivé. Cela vous arrive et vous continuez de jouer. C’est la nature de ce sport. Ça vous endurcit. J’ai grandi comme ça".

Avant de rejoindre le club de Montpellier durant l'été 2012, il avait eu deux gros chocs à la tête avec son club de Leicester, ce qui l'avait écarté des terrains durant quatre mois. "Quand j’ai eu fini ma convalescence, il ne restait que trois ou quatre matchs à jouer donc ce n’était pas nécessaire que je revienne. Cela veut dire que j’ai eu quatre mois d’arrêt avant de rejoindre Montpellier et le sud de la France. Quand je suis arrivé, je me sentais frais et puis j’avais eu l’autorisation de jouer à nouveau. Je pensais que mes problèmes de commotions étaient derrière moi".

Lors du match de barrage entre Toulouse et le Racing Métro, le cas du centre haut-garonnais, Florian Fritz, a défrayé la chronique. Et en voyant les images, Shontayne Hape n'a pu rester de marbre, en pensant à son histoire personnelle. "Récemment, j’ai vu le quart de finale entre Toulouse et le Racing. Florian Fritz a été KO, il pissait le sang. Il est sorti et on lui a dit de revenir sur le terrain. Il l’a fait mais n’était pas dans un état normal. Je vois des choses comme cela tout le temps. Les fans ont l’habitude de dire 'Wow, il est dur'. Nous devons changer les mentalités. Les jeunes joueurs ne comprennent pas les risques de jouer avec des commotions cérébrales. La chose la plus dangereuse, c’est que c’est une blessure qui ne se voit pas. L'ignorer est donc facile. Et cela arrive trop souvent".

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 1249889-26988763-640-360

Les phrases à retenir

Tout juste débarqué dans le Top 14 sous les couleurs du MHR avec un statut d'international, Hape reconnaît avoir voulu ne pas trop s'exprimer sur son état de santé. Avant que les commotions ne se fassent plus rapprochées. "Lorsque vous venez d’arriver dans un nouveau club et que vous êtes international, vous devez impressionner. C’était le plus gros contrat de ma carrière donc j’étais sous pression. J’ai joué la semaine suivante et j’ai subi une nouvelle commotion. Cette fois, j’ai été vraiment inquiet  […] Par la suite, j’évitais d’aller dans les rucks car j’étais terrifié d’être KO encore".

"Les choses allaient tellement mal pour moi que je ne souvenais plus de mon code. Ma carte de crédit a été avalée deux fois".

Un peu désabusé de la considération apportée aux joueurs de rugby par les entraîneurs et dirigeants, le centre anglais n'est pas tendre avec ceux-ci. "En France, on te dit: 'ok, tu vas te reposer durant une semaine et ça ira'. Il y avait sans cesse de la pression de la part des coaches. La plupart des entraîneurs ne se soucient pas de ce qui va se passer plus tard dans ta vie. C’est à propos d’ici et maintenant".

"Les joueurs sont juste des morceaux de viande. Quand la viande est trop vieille ou passée, les clubs en achètent d’autres".

Au quotidien, Shontayne Hape décrit son cauchemar et les conséquences que ces commotions cérébrales à répétition ont eu sur lui. "J’ai toujours aimé la musique. Jouer au DJ fait partie de mes loisirs et j’ai tout le matériel à la maison. Mais avec les effets des commotions cérébrales, je ne pouvais plus supporter d’écouter de la musique. Le son était trop fort. La lumière du soleil également était un problème. J’ai dû rester plusieurs jours dans le noir chez moi. Je devais rester au calme et je ne supportais pas mes trois jeunes enfants. J’étais sans cesse en colère contre eux. Ma relation avec ma femme Liana a souffert. Elle a été contrainte de gérer seule nos trois enfants et la maison".

"J’ai dû rester plusieurs jours dans le noir chez moi. Je devais rester au calme et je ne supportais pas mes trois jeunes enfants".

Le moment bouleversant

Conscient des dangers qu'il aurait pu prendre à continuer sa carrière, Shontayne Hape s'est résigné à stopper court sa vie de rugbymen professionnel. Un choix difficile à prendre. "Je pensais que je pourrais me reposer une année puis revenir, c’est pourquoi je n’ai jamais dit que je prenais ma retraite. Après le déni, je suis parti en dépression. J’ai eu de la chance d’avoir du soutien autour de moi. En janvier, j’ai finalement accepté que tout cela soit fini. J’ai lu qu’un jeune joueur à Auckland était mort après un choc à la tête. Mon quatrième enfant était en route et j’avais 33 ans. Jouer un an de plus et risquer ma vie en valait-il la peine ?" Et de parler de ses plus grandes blessures. "Aujourd’hui, je me souviens de ce qui s’est passé il y a longtemps mais pas ce qui est arrivé hier, les noms, les numéros et tout un tas de trucs que j’oublie constamment".


 J’ai la capacité de concentration d’un jeune enfant. Le plus grand de mes fils peut s’assoir à table et bosser durant des heures. Une demi-heure, c’est tout pour moi

Des solutions pour améliorer le protocole mis en place ?

Quelques jours après le match de barrage entre Toulouse et le Racing, le président de l'IRB, Bernard Lapasset, a évoqué chez nos confrères de FranceBleu Toulouse le K.O du Haut-Garonnais Florian Fritz. Il a estimé que cette "affaire fera jurisprudence". Il également avoué que cette situation des joueurs commotionnés est préoccupante et qu'une réflexion est menée afin de l'améliorer, notamment en responsabilisant plusieurs acteurs d'un match. Il a milité aussi pour que les capitaines aient des rôles plus importants. "Je crois qu'aujourd'hui, nous ne sommes malheureusement pas outillés pour amener une tierce personne. [...] On a pensé au capitaine d'abord car il a un rôle à jouer s'il voit l'un de ses collègues dans une situation qui présente des risques solides de ne pas pouvoir continuer le match. Et puis, c'est l'un des acteurs majeurs. On a pensé bien sûr à l'arbitre qui lui conduit le match. Il peut mesurer l'impact, la force du choc qu'a subi le joueur. Et puis finalement celui qui est capable d'apporter un vrai diagnostic, qui mesure le dispositif, c'est à mon avis aujourd'hui le seul, c'est le médecin. Alors se pose la question: 'Est-ce qu'on prend un tierce médecin qui ne soit pas forcément soit d'un club soit de l'autre ?' On verra au fur et à mesure des cas qu'on aura à connaître quelle est la meilleure solution. Peut-être un équilibre entre les trois. Je suis assez partant pour que le capitaine de l'équipe puisse également avoir un rôle à jouer. Je pense que le rôle du capitaine est quand même un rôle important qu'il faut donner pour pouvoir apprécier une situation dans un cas comme celui-là".
Maxime
Maxime
bouquet
bouquet

Messages : 375
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Aguiléra/Moga

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Mar 3 Juin 2014 - 16:02

Édifiant !
Pour les anglophones=
http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=11264856

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  sunset Mar 3 Juin 2014 - 16:42

Tout le monde doit attendre qu'il y ait un mort pour réagir au niveau international, je vois que ça!!

sunset
camaron
camaron

Messages : 3591
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : De btz à dax

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Mar 3 Juin 2014 - 18:52

L' ancien 15 de l'Ecosse avait aussi arrêté sa carrière et alertait sur la situation très inquiétante. 

« Le protocole de l'IRB est dangereux. Tout dans la culture rugby tient de la force mentale. Se plaindre d'une blessure ou de la douleur est perçu comme une faiblesse d'esprit. Les joueurs pensent qu'un cerveau blessé est comme une jambe cassée. #IlsDoiventEtreÉduqués. »


http://www.lerugbynistere.fr/news/protocole-commotion-cerebrale-triches-selon-rory-lamont--un-test-revoir-2907131231.php

ttp://www.rugbyrama.fr/rugby/r.-lamont-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-les-commotions-cerebrales_sto4180305/story.shtml

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rug Mar 3 Juin 2014 - 20:37

Ce risque commence à être pris au sérieux, nous sommes les 1° concernés avec l'exemple Cotze et le cas Lauret qui fut arrêté 3 mois lors de sa dernière saison pour 3 KO consécutifs.
Je viens de voir l'article sur le Midol, ils évoquent aussi le cas du centre de Pau à l'arrêt pour 6 mois ou un an à 27 ans, fin de carrière?

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2013-2014/section-paloise-six-mois-a-un-an-d-absence-pour-drouard-en-raison-de-commotions-a-repetition_sto4272823/story.shtml

Selon nos informations, le centre de Pau, Mickaël Drouard (27 ans), serait interdit de rugby entre six mois et un an pour cause de commotions à répétition. Il avait notamment été K.O en demi-finale du championnat face à La Rochelle, ayant été contraint de sortir après seulement 17 minutes de jeu.

rug
bouquet
bouquet

Messages : 434
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Fermin Mer 11 Juin 2014 - 17:30

tire-bouchon a écrit:Ce soir sur ARTE, passait un documentaire remarquable et..effarant sur la dérive du sport.

Sport: le revers de la médaille.

Tout est dit. Ne pas manquer les témoignages désolants d'anciens athlètes de niveau mondial.

édifiant...
à ne pas manquer : replay

spéciale dédicace aux durs à cuire qui disent "même pas mal !!!" pour un chtit Ko pendant un match (bonjour à Guytou) et surtout à leurs supporters...
Fermin
Fermin
carabinero
carabinero

Messages : 2764
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  el enfoiro64 Mer 11 Juin 2014 - 18:51

Fermin a écrit:
tire-bouchon a écrit:Ce soir sur ARTE, passait un documentaire remarquable et..effarant sur la dérive du sport.

Sport: le revers de la médaille.

Tout est dit. Ne pas manquer les témoignages désolants d'anciens athlètes de niveau mondial.

édifiant...
à ne pas manquer : replay

spéciale dédicace aux durs à cuire qui disent "même pas mal !!!" pour un chtit Ko pendant un match (bonjour à Guytou) et surtout à leurs supporters...

Edifiant.
Tu l'as dit.
Le KO de Betsen en gros plan ,au ralenti déjà ça fait peur mais alors l'analyse de l'action par le neurologue ,les conséquences et les éventuelles séquelles pour plus tard,c'est carrêmment flippant....

el enfoiro64
gambas
gambas

Messages : 1260
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rug Mer 11 Juin 2014 - 19:22

J'ai aussi vu ce reportage et il conforte ma position sur la gestion des KO (voir les discutions sur le topic dédié à ce sujet) mais je relève aussi dans ce reportage les infos sur l'utilisation des produits "reconstituants" des footeux Italiens.
Je la complète par un très bon reportage de stade 2 sur les dégâts de la victoire historique de l'Afrique du Sud en coupe du monde (voir Joost vanderstuisen qui attend la mort et ses coéquipiers dont les problèmes de santé sont effrayants).NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Icon_evil

rug
bouquet
bouquet

Messages : 434
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Jeu 12 Juin 2014 - 13:48

C'est intéressant que les media parlent des risques que prennent les joueurs lors de chocs trop violents.
Les règles peuvent évoluer pour chercher à préserver la santé des joueurs, plutôt que de s'obséder sur du soi-disant spectacle.  Rolling Eyes

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  rugby féminin Jeu 7 Aoû 2014 - 14:41

Selon les chiffres de l'étude, portant sur les 26 journées de phase régulière de Top 14 et les barrages, 58 commotions cérébrales ont été observées lors de la saison 2013-2014, dont 18 ont été mal évaluées sur le terrain, voire pas du tout. En 2012-2013, il y avait eu 54 commotions, dont 15 mal diagnostiquées. Plus préoccupant encore pour le Dr Peyrin : dix joueurs, comme Fritz, ont subi le fameux "PSCA" (le questionnaire visant à diagnostiquer les commotions) et sont revenus en jeu alors qu'ils n'auraient pas dû, car effectivement victimes d'une commotion cérébrale.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/04/1929230-apres-affaire-fritz-ffr-monte-creneau-contre-commotions-cerebrales.html

Bon, c'est officiel, Fritz a eu une commotion cérébrale. 
Le contraire eut été étonnant (joueur désorienté, titubant, etc...).
Il n'y aura pas de sanction car rien n'est prévu dans le règlement (hallucinant, on se croirait au Moyen-Âge). La réponse des instances du rugby ? Ils n'appointeront un médecin indépendant que pour les phases finales, donc quand il y aura suffisamment de monde devant la télé. En clair, l'argent avant la santé du joueur.

Les décideurs du rugby sont des irresponsables.

rugby féminin
bouquet
bouquet

Messages : 192
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Jakes Jeu 7 Aoû 2014 - 14:57

Faut faire comme en boxe, c'est l'arbitre qui arrête le combat...






Il est con ce jakes !

_________________
NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Bannie10
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Jakes
Jakes
administrateur
administrateur

Messages : 15865
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Tribune Haget

https://gambas.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU - Commotion cérébrale: nouveau protocole - Page 2 Empty Re: Commotion cérébrale: nouveau protocole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum