Rechercher
Derniers sujets
Réseaux sociaux
BOPB PAGE OFFICIELLE
-------------------------------
Biarritz Olympique Rugby_asso
-------------------------------
Êtes-vous prêts...
+21
Maxime
jACQUES
coco64
Le Rouge et Blanc
fascor
azur64
luka64
EUSKADI 32
Jakes
rougefredo
jujub
Romulus3064
Ttattu
biarroduchnord
sunset
R&B
txalaparta
tire-bouchon
ttun ttun
txuri gorriak
Sancho
25 participants
Gambas :: RUGBY :: Les Matchs du BOPB
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Êtes-vous prêts...
On ne parle pas que d'argent. Tu trouves que depuis 6 ans le club va mieux toi? Pas moi! C'est une descente continuelle, jusqu'à quand et surtout jusqu'où? Et vu le nombre de baisse d'abonnés, on est pas tout seul à le penser!Ttattu a écrit:
Vous vous rappelez, c'est pas vieux, c'était il y a quelques semaines, nous apprenions par la Presse que le B.O. était au plus mal, il manquait je ne sais plus quelle somme , on était quasiment interdit de recrutement, et autres calamités qui ne manqueraient pas de tomber sur ce club dirigé par des incompétents.
Et bien c'est fini, on n'en parle plus, le Top 14 a démarré, avec nous, avec de nouvelles recrues, plutôt laborieusement c'est vrai, mais nous y sommes.
Beaucoup de bruit pour rien, non?
Le Rouge et Blanc- bouquet
Non, ce n'est pas de bruit pour rien. la mairie a fait une rallonge.
Nous n'avons plus de marge de manœuvre. Toutes les cartouches financières ont été tirées.
Et S.Kampff ne sera plus si présent (ou plus du tout) à l'orée de la saison 2014/15.
Il faut faire du résultat pour faire du public et donc des rentrées d'argent.
Nous n'avons plus de marge de manœuvre. Toutes les cartouches financières ont été tirées.
Et S.Kampff ne sera plus si présent (ou plus du tout) à l'orée de la saison 2014/15.
Il faut faire du résultat pour faire du public et donc des rentrées d'argent.
tire-bouchon- camaron
oh que oui !Jakes a écrit:C'est la dernière que je me pose et autant descendre !
Et pour tous ceux qui critiquent Blanco et son amour aveugle pour le BO, il faut qu'ils sachent que sans lui, ce serait fait depuis 1995. On existerait plus, on jouerait en bleu et blanc dans un stade sans danger.
Tout ce que l'on a connu ces dernières années, on ne l'aurait jamais entraperçu.
j'ai fait partie de ceux qui à l'époque ont voté pour le projet Blanco. je ne regrette rien, ne le regretterai jamais même si on doit retourner en D2, en fédérale, peu importe, mais en rouge et blanc.
Mais on en est pas encore là....
1° Monsieur Blanco a un amour aveugle pour son club ; c'est bien dommage ! Pour gérer un club ou une entreprise, il vaut mieux un peu de clairvoyance . Depuis son accès à la présidence : baisse du niveau de jeu, baisse des résultats, baisse des finances, baisse des abonnements, baisse d'intérêt des partenaires potentiels ........
2° On a beau respecter l'homme et tout ce qu'il a fait, on ne peut pas nier l'évidence : on était des précurseurs du rugby pro, on a ensuite pris les chemins de traverse qui nous ont mené là où on est !
3° La PRO D2 n'est pas la solution. Comme cités plus haut on sait le nombre de clubs qui , une fois descendus ne sont jamais remontés. (BEZIER, NARBONNE, LOURDES, DAX,......).
4°Monsieur Blanco avait un projet. Maintenant, on a des regrets sans réellement vouloir changer de politique !
Oui, je suis en colère, oui, je suis énervé, mais ce n'est pas en faisant d'une fatalité la PRO D2, qu'on sauvera NOTRE CLUB, qu'on aime TOUS ! Monsieur Blanco n'a pas le privilège d'être le seul à aimer son club !
Alors, battons-nous pour que notre club reste dans l'élite du rugby. Et ce n'est pas manquer de respect, que de poser les bonnes questions au bon moment.
5° Un autre exemple de gestion de club, Dubarry indisponible AU MOINS 2 MOIS, pour l'instant pas de joker (je ne suis pas au courant de tout) Toulouse perd un talonneur....... à la fin du match, NOVES annonçait 2 arrivées dès Lundi.
Voilà, c'est tout ! Ou plutôt c'est juste un exemple.
D'accord, je lis des trucs qui me hérissent le poil, d'accord je suis peut-être de mauvaise foi, mais c'est mon cœur qui parle ! Et quand mon cœur parle, je l'écoute ! Je serai au stade, Dimanche, et je supporterai mon équipe et mes couleurs, je souffrirai certainement. Mais on a quand même connu de grandes joies avec notre BO, alors je souffrirai avec les joueurs, je serai malheureux si ça se passe mal, mais quoi qu'il en soit, je veux que mon club vive en top 14.
AUPA BO
coco64- bouquet
Tu écris d'or et je me reconnais dans ton commentaire.coco64 a écrit:oh que oui !Jakes a écrit:C'est la dernière que je me pose et autant descendre !
Et pour tous ceux qui critiquent Blanco et son amour aveugle pour le BO, il faut qu'ils sachent que sans lui, ce serait fait depuis 1995. On existerait plus, on jouerait en bleu et blanc dans un stade sans danger.
Tout ce que l'on a connu ces dernières années, on ne l'aurait jamais entraperçu.
j'ai fait partie de ceux qui à l'époque ont voté pour le projet Blanco. je ne regrette rien, ne le regretterai jamais même si on doit retourner en D2, en fédérale, peu importe, mais en rouge et blanc.
Mais on en est pas encore là....
1° Monsieur Blanco a un amour aveugle pour son club ; c'est bien dommage ! Pour gérer un club ou une entreprise, il vaut mieux un peu de clairvoyance . Depuis son accès à la présidence : baisse du niveau de jeu, baisse des résultats, baisse des finances, baisse des abonnements, baisse d'intérêt des partenaires potentiels ........
2° On a beau respecter l'homme et tout ce qu'il a fait, on ne peut pas nier l'évidence : on était des précurseurs du rugby pro, on a ensuite pris les chemins de traverse qui nous ont mené là où on est !
3° La PRO D2 n'est pas la solution. Comme cités plus haut on sait le nombre de clubs qui , une fois descendus ne sont jamais remontés. (BEZIER, NARBONNE, LOURDES, DAX,......).
4°Monsieur Blanco avait un projet. Maintenant, on a des regrets sans réellement vouloir changer de politique !
Oui, je suis en colère, oui, je suis énervé, mais ce n'est pas en faisant d'une fatalité la PRO D2, qu'on sauvera NOTRE CLUB, qu'on aime TOUS ! Monsieur Blanco n'a pas le privilège d'être le seul à aimer son club !
Alors, battons-nous pour que notre club reste dans l'élite du rugby. Et ce n'est pas manquer de respect, que de poser les bonnes questions au bon moment.
5° Un autre exemple de gestion de club, Dubarry indisponible AU MOINS 2 MOIS, pour l'instant pas de joker (je ne suis pas au courant de tout) Toulouse perd un talonneur....... à la fin du match, NOVES annonçait 2 arrivées dès Lundi.
Voilà, c'est tout ! Ou plutôt c'est juste un exemple.
D'accord, je lis des trucs qui me hérissent le poil, d'accord je suis peut-être de mauvaise foi, mais c'est mon cœur qui parle ! Et quand mon cœur parle, je l'écoute ! Je serai au stade, Dimanche, et je supporterai mon équipe et mes couleurs, je souffrirai certainement. Mais on a quand même connu de grandes joies avec notre BO, alors je souffrirai avec les joueurs, je serai malheureux si ça se passe mal, mais quoi qu'il en soit, je veux que mon club vive en top 14.
AUPA BO
Je m'en veux parfois de mal vivre la situation de notre club, d'être furieux en constatant ce qu'il devient ou en lisant les commentaires mais, c'est ainsi et dimanche également, comme demain du reste, je serai, avec toi coco64, derrière les joueurs...
Je ne peux pas croire que la descente soit inéluctable, que l'équipe ne mesure pas la responsabilité qui est la sienne de perpétuer la lignée dans laquelle elle est inscrite.
A.Héguy évoque un groupe "à réaction" ayant besoin d'être acculé pour réagir et bien qu'il actionne la "marche avant", entraîne dans son sillage ses équipiers et porte fièrement les couleurs du club dans l'Ain ou ailleurs !
Je le remercie déjà, croyant en ses vertus de combattant, pour tout ce qu'il parviendra à faire pour ranimer la flamme quelque peu en berne.
jACQUES- bouquet
Je ne dis pas que le club va mieux, où as-tu lu ça. Je me désole souvent, comme beaucoup ici, du jeu pratiqué par notre équipe. Mais quand ces derniers jours, je lis les interventions des uns et des autres sur ce forum, interventions où sans conteste domine le catastrophisme, je dis qu'il faut rester un peu sérieux, et que parler de Prod2 alors que 3 matchs se sont déroulés et qu'il en reste 25 à jouer ce n'est pas, mais alors pas du tout sérieux.Le Rouge et Blanc a écrit:On ne parle pas que d'argent. Tu trouves que depuis 6 ans le club va mieux toi? Pas moi! C'est une descente continuelle, jusqu'à quand et surtout jusqu'où? Et vu le nombre de baisse d'abonnés, on est pas tout seul à le penser!Ttattu a écrit:
Vous vous rappelez, c'est pas vieux, c'était il y a quelques semaines, nous apprenions par la Presse que le B.O. était au plus mal, il manquait je ne sais plus quelle somme , on était quasiment interdit de recrutement, et autres calamités qui ne manqueraient pas de tomber sur ce club dirigé par des incompétents.
Et bien c'est fini, on n'en parle plus, le Top 14 a démarré, avec nous, avec de nouvelles recrues, plutôt laborieusement c'est vrai, mais nous y sommes.
Beaucoup de bruit pour rien, non?
Ttattu- gambas
Mais personne ne souhaite la descente :connard:
Au delà de la division, ce qui compte c est le projet global du club?
Quel est il????????
S accrocher en top 14 pour éviter la 13 eme place chaque année, en étant humiliés de temps en temps comme vendredi dernier ?
Ou bien Rester en top 14 pour construire un club pro et tout ce qui avec ?
Ce qui compte c est le club, son intérêt , son avenir doit être au dessus des hommes qui le traversent. Il n appartient à personne ou à tout le monde..
Il lui faut un gr̈and plan de relance que ce soit avec le président actuel ou une autre équipe , peu importe, ce n est pas le plus important..
Mais il faut faire quelques chose...et vite
2006,nous étions sur le toit de l Europe,et champion de France en titre après avoir collé 40 fiches au grand ST.
7 ans plus tard,on tremble à l'idée de perdre à oyonnax!!!! Est ce normal,logique?
Depuis quelques années nous suivons la même trajectoire que Bourgoin , à la fois sur plan sportif,financier et structurel..
Pour rappel,le csbj était notre adversaire en 1/2 finale du championnat à Toulouse (2005 je crois)
Après si sportivement nous sommes condamnés à descendre, autant en profiter pour partir sur un nouveau projet si cela intéresse quelqu un bien sur,ce qui n est pas sur...Dans la négative,nous serons comme Béziers , mdm, etc car les bleus auront le tapis rouge ou bleu plutôt
C est passé un peu vite, mais quelqu un sait il pourquoi Dagorne a été licencié alors qu il était venu pour professionnaliser le club a la demande du président actuel ?
C est étonnant, ils avaient travaillé ensemble 10 ans à la LNR
En conclusion , quel projet pour ce club au delà des hommes et de la division pro?
Au delà de la division, ce qui compte c est le projet global du club?
Quel est il????????
S accrocher en top 14 pour éviter la 13 eme place chaque année, en étant humiliés de temps en temps comme vendredi dernier ?
Ou bien Rester en top 14 pour construire un club pro et tout ce qui avec ?
Ce qui compte c est le club, son intérêt , son avenir doit être au dessus des hommes qui le traversent. Il n appartient à personne ou à tout le monde..
Il lui faut un gr̈and plan de relance que ce soit avec le président actuel ou une autre équipe , peu importe, ce n est pas le plus important..
Mais il faut faire quelques chose...et vite
2006,nous étions sur le toit de l Europe,et champion de France en titre après avoir collé 40 fiches au grand ST.
7 ans plus tard,on tremble à l'idée de perdre à oyonnax!!!! Est ce normal,logique?
Depuis quelques années nous suivons la même trajectoire que Bourgoin , à la fois sur plan sportif,financier et structurel..
Pour rappel,le csbj était notre adversaire en 1/2 finale du championnat à Toulouse (2005 je crois)
Après si sportivement nous sommes condamnés à descendre, autant en profiter pour partir sur un nouveau projet si cela intéresse quelqu un bien sur,ce qui n est pas sur...Dans la négative,nous serons comme Béziers , mdm, etc car les bleus auront le tapis rouge ou bleu plutôt
C est passé un peu vite, mais quelqu un sait il pourquoi Dagorne a été licencié alors qu il était venu pour professionnaliser le club a la demande du président actuel ?
C est étonnant, ils avaient travaillé ensemble 10 ans à la LNR
En conclusion , quel projet pour ce club au delà des hommes et de la division pro?
R&B- gambas
Un projet se bâtit en fonction de l'enveloppe budgétaire définie initialement. Actuellement le club navigue à vue côté finance et peine à trouver de nouveaux partenaires qui aideraient à franchir un cap, à lancer le super Aguiléra etc... Voilà la vérité!
sunset- camaron
Qui voudra mettre du fric dans ce merdier?sunset a écrit:Un projet se bâtit en fonction de l'enveloppe budgétaire définie initialement. Actuellement le club navigue à vue côté finance et peine à trouver de nouveaux partenaires qui aideraient à franchir un cap, à lancer le super Aguiléra etc... Voilà la vérité!
Tout le monde voit que le club régresse depuis 6ans sans aucun changement de la part de nos dirigeants qui préfère fermer les yeux plutôt que de se remettre en question.
Qui posera de l'argent sur la table, et le laissera à la direction actuelle? Personne... faut être honnête.
Blanco a beaucoup fait pour le club, mais ça arrive à tout le monde de ne plus être dans le coup, et d'être dépasser. Mais refuser de l'admettre et mettre en péril le club, ce n'est pas normal.
Il n'est pas seul à aimer le club.
Et ce n'est pas parce que Blanco a permis au BO d'être ce qu'il a été, qu'il a le droit de le refaire couler.
J'espère pour ma part qu'on arrivera à se maintenir sportivement, parque la descente en proD2 n'est pas toujours synonyme de renouveau, et voir le club évoluer dans le bon sens.
Ps: je parle de Blanco, mais ça s'adresse à l'ensemble de nos dirigeants même si Blanco reste le pion central.
Maxime- bouquet
mais vous ne réalisez pas que sans Blanco on n'existerait plus ? on aurait été bradé au nom de l'interet régional, on aurait déja fusionné avec les bayono-agenais ( qui n'auraient d'ailleurs pas eu besoi d'aller faire leur marché à agen).
regardez quel était le projet Arosteguy il y a 18 ans ...
on serait devenus Bayonnais... ni plus ni moins...
ben moi, je prefére méme la federale mais en rouge et blanc.
fascor- bouquet
Alors blanco doit rester à vie sinon on meurt ?
Romulus3064- camaron
C'est une question qu'on peut se poser.Romulus3064 a écrit:Alors blanco doit rester à vie sinon on meurt ?
Ttattu- gambas
Arrêtez de regarder derrière, négativement ou positivement.fascor a écrit:mais vous ne réalisez pas que sans Blanco on n'existerait plus ? on aurait été bradé au nom de l'interet régional, on aurait déja fusionné avec les bayono-agenais ( qui n'auraient d'ailleurs pas eu besoi d'aller faire leur marché à agen).
C'est le futur qu'il faut envisager. et ç a se prépare.
Tu veux pas de fusion, tu fais tout pour garder le club au niveau.
Et Blanco le sait lui même que le club et lui même n'arrive plus à suivre dans le rugby actuel depuis 7ans. Ce qu'il fallait et faire aujourd'hui, c'est préparer le futur ce qu'on ne fait absolument pas puisque rien n'a bougé en 7ans.
Si Blanco n'arrive pas à attirer de gros sponsors, toujours pas de nouveaux sponsors maillots depuis 7ans, ce n'est pas anodin. Les Kampfs qui donnent de l'argent sans rien demander en échange ça n'existe pas ou plus.
Il sait qu'il arrivera un moment où financièrement le club ne suivra plus, faute de nouveaux investisseurs et donc sportivement aussi.
Il aurait dû anticiper ça en trouvant quelqu'un qui pourrait prendre la suite au club, amenant de nouveaux capitaux, et qui correspondrait aux valeurs du club (ça se trouve pas en catastrophe quand plus rien ne va), et se retirer petit à petit tout en restant proche du club, permettant au club de survivre au rugby actuel.
Mais quand on veut garder son trône coûte que coûte...
Maxime- bouquet
Sans être dépassé, le syndrome de la mère castratrice que ressent Blanco vis-à-vis de son club est rarement conscient, hein...Maxime a écrit:
Blanco a beaucoup fait pour le club, mais ça arrive à tout le monde de ne plus être dans le coup, et d'être dépasser. Mais refuser de l'admettre et mettre en péril le club, ce n'est pas normal.
Et ce n'est pas parce que Blanco a permis au BO d'être ce qu'il a été, qu'il a le droit de le refaire couler.
TACO- bouquet
C'est là où sont en cause les autres dirigeants (conseil et autres), personne pour dire quelque chose? alors que tout le monde voit qu'on va dans le mur?TACO a écrit:Sans être dépassé, le syndrome de la mère castratrice que ressent Blanco vis-à-vis de son club est rarement conscient, hein...Maxime a écrit:
Blanco n'est pas seul responsable, même si depuis toutes ses années, il a dû y placer des personnes avec qui il est sûr de ne pas être remis en cause.
Maxime- bouquet
Sinon, non, pas prête, parce que si le BO descend en Prod2, mis-à-part mes 4 ou 5 escapades dans l'année et 1 match ou 2 diffusé sur Eurosport le dimanche après-midi, je ne verrai plus les matchs de ces chers petits.Sancho a écrit:... pour la PRO D2???
Bordeaux qui bat le champion, Castres...Oyo. qui tient tète au Racing....Grenoble qui bat Toulon...Brive qui n'explose pas....
Ok, la saison est longue, mais il va falloir trouver 2 clubs moins bons (ou plus mauvais) que nous sachant que les points pris face à Toulon ou Castres sont des matchs à 6 points, comme on dit! :pale:
Pour positiver ( ), d'autres équipes perdront à domicile contre Clermont ou le MHRC....mais faudra pas se rater contre nos concurrents directs!
AUPA BO
TACO- bouquet
Bon bé ça Y est, on Y est à 90% !!!
Je sais pas si les supporters sont prêts mais les joueurs, eux, ils le sont!!!
Quand je vois le BO jouer, je me dis que ça va être compliqué de gagner des matchs...........................................................en ProD2!
Sancho
Je sais pas si les supporters sont prêts mais les joueurs, eux, ils le sont!!!
Quand je vois le BO jouer, je me dis que ça va être compliqué de gagner des matchs...........................................................en ProD2!
Sancho
Sancho- camaron
Peut être pas 90% mais 70% certainement, et ce con de derby qui s'annonce!! Quelle tristesse notre équipe, pas du niveau top14
sunset- camaron
Je m y fais
Romulus3064- camaron
donc certainement à + de 99%sunset a écrit:Peut être pas 90% mais 70% certainement, et ce con de derby qui s'annonce!! Quelle tristesse notre équipe, pas du niveau top14
le canados- bouquet
Pas du niveau top14...actuellement il reste un petit espoir mais ca passe par un petit miracle en allant gagner chez les voisinsle canados a écrit:donc certainement à + de 99%sunset a écrit:Peut être pas 90% mais 70% certainement, et ce con de derby qui s'annonce!! Quelle tristesse notre équipe, pas du niveau top14
sunset- camaron
Si ça peut resserrer le groupe de descendre ....
Romulus3064- camaron
Êtes-vous prêts...
... à jouer au rugby
... de se sortir les doigts
... de construire les nouvelles tribunes
... de se séparer de certains joueurs à la fin de la saison
... de vouloir rester en Top 14
... de partir à la guerre
... à jouer au rugby
... de se sortir les doigts
... de construire les nouvelles tribunes
... de se séparer de certains joueurs à la fin de la saison
... de vouloir rester en Top 14
... de partir à la guerre
le canados- bouquet
Comme l a dit un membre du forum, pour partir à la guerre faut des guerriers, des soldats, et il y en a trop peu dans cette équipe.
Et franchement, ce comportement "commando" qu on voir chez certaines équipe, ça fait longtemps que je ne l ai pas vu au BO ...
Et franchement, ce comportement "commando" qu on voir chez certaines équipe, ça fait longtemps que je ne l ai pas vu au BO ...
Romulus3064- camaron
Le problème est qu'avec le niveau affiché hier tant au niveau jeu qu'au niveau engagement, envie et détermination, le niveau n'est pas celui, non plus, de la ProD2 (où on voit de très beaux matchs chaque week-end, je n'apprends rien à personne).sunset a écrit:
Pas du niveau top14...actuellement il reste un petit espoir mais ca passe par un petit miracle en allant gagner chez les voisins
Alors prêts pour la Fédérale1, oui, sans doute d'ici 2016/17.
TACO- bouquet
la Fédérale on peut y être dès la saison prochaine si en plus de la descente sportive, on devait subir une relégation administrative.
quoique Mauléon-BO ou SLJO-BO ça pourrait avoir de la gueule aussi:D
txuri gorriak- camaron
Ca passera sur quelle chaîne ? Pauvres exilés que nous sommes....txuri gorriak a écrit:
TACO- bouquet
TVPITACO a écrit:Ca passera sur quelle chaîne ? Pauvres exilés que nous sommes....txuri gorriak a écrit:
sunset- camaron
et délocalisé à Anoeta pour renflouer les caisses.sunset a écrit:TVPITACO a écrit:Ca passera sur quelle chaîne ? Pauvres exilés que nous sommes....txuri gorriak a écrit:
Droopy- camaron
Localisation : Entre le Jardin Public et la Côte des Basques, en passant par l'autre côté.
Ha, un point où nous sommes seul en tête c'est le plus de bonus défensif à domicile avec 2 bonus.
Et quand on sait le poids des bonus au décompte final, ce qui est pris ...
Et quand on sait le poids des bonus au décompte final, ce qui est pris ...
Droopy- camaron
Localisation : Entre le Jardin Public et la Côte des Basques, en passant par l'autre côté.
Ben c est le moment de tirer l alarme...., l alerte, le clairon tout ce que vous voulez...
Aguilera est devenu un fleuve tranquille pour toutes les équipes, ou ne pas y gagner est un échec finalement...
Nous sommes le nouveau bourgoin, c est annoncé depuis longtemps
Le "particularisme biarrot" FUERA !!!! C est la chronique d un échec annonçé...
Ici depuis des années se pratique la " democrature" un peu de démocratie dans beaucoup de dictature de l icône locale....
Dirigeants aussi responsables que les joueurs et staff puisque ici tout se mélange ....
FUERA!!
Aguilera est devenu un fleuve tranquille pour toutes les équipes, ou ne pas y gagner est un échec finalement...
Nous sommes le nouveau bourgoin, c est annoncé depuis longtemps
Le "particularisme biarrot" FUERA !!!! C est la chronique d un échec annonçé...
Ici depuis des années se pratique la " democrature" un peu de démocratie dans beaucoup de dictature de l icône locale....
Dirigeants aussi responsables que les joueurs et staff puisque ici tout se mélange ....
FUERA!!
R&B- gambas
Plutôt, le nouveau MdM, c'est+ récent!
Sancho
Sancho
Sancho- camaron
J'ai trouvé cet article pas mal
Biarritz dernier du Top 14 : les grandes équipes peuvent-elles mourir ?
Joueurs vieillissants, mentor qui perd de l'influence, finances exsangues : le club de rugby Biarritz olympique fonce-t-il dans le mur ?
Le Biarritz olympique était champion de France de rugby en 2005 et 2006. En finale de la H Cup en 2010. Vainqueur du Challenge européen, la petite Coupe d'Europe, en 2012. Et avant d'affronter Toulouse, samedi 14 septembre, le club est dernier du Top 14. Les Biarrots, quintuples champions de France, vont mal. Les observateurs envisagent déjà sa descente en Pro D2, qui serait une catastrophe économique. Le BO présente pourtant tous les symptômes du club qui doit franchir une étape pour grandir.
Une petite ville dans un monde de métropoles
Biarritz, 25 000 habitants, fait figure de nain dans un Top 14 où les métropoles s'imposent, doucement mais sûrement, par rapport aux clubs historiques du Sud-Ouest. Comment continuer à se développer dans cet environnement ultra-concurrentiel ? Plusieurs solutions existent, une des moins fantaisistes étant la fusion avec le voisin (et ennemi) bayonnais. Evoqué début 2013 par Alain Afflelou, le mécène bayonnais, le projet a essuyé un refus de Serge Blanco, sur RMC : "Il n'y aura jamais de fusion. Ça n'est pas ferme et définitif, il ne faut jamais dire ou affirmer, mais aujourd’hui, c'est comme ça."
L'exemple à ne pas suivre : le club de basket féminin de Valenciennes-Orchies. Sur le toit de l'Europe au début des années 2000, le club s'est désintégré lors d'une fusion bâclée avec le voisin de Saint-Amand-les-Eaux, en 2008. Le projet a été mené par les hommes politiques des deux villes, et c'est Saint-Amand, le "petit", qui a absorbé Valenciennes. Après une première purge dans les effectifs administratifs et sportifs des deux équipes, l'équipe, nantie du plus gros budget du championnat, est reléguée. Et n'a plus jamais retrouvé son lustre d'antan.
Un effectif qui vieillit
Les stars de l'effectif biarrot sont les mêmes que lors de leur dernier titre, en 2006 : Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy, Damien Traille ou Benoît August. Et ça se sent sur le terrain : Biarritz présente un curieux alliage entre joueurs très expérimentés et jeunes, trop jeunes. C'est la seule équipe du Top 14 à avoir aligné des joueurs non-professionnels pour pallier la blessure de cadres.
L'exemple à ne pas suivre : l'équipe d'Allemagne de football. La Mannschaft a connu les deux pires désillusions de son histoire à l'Euro 2000, puis à l'Euro 2004. En deux fois, la glorieuse génération allemande qui a triomphé au Mondial 1990 puis à l'Euro 1996 prend la porte (Lothar Matthaüs, dernière sélection à 39 ans, Oliver Kahn, Fredi Bobic, Thomas Hassler...). Le renouvellement, inspiré après l'Euro 2004 par le nouveau sélectionneur, Jürgen Klinsmann, permet de bâtir une équipe jeune, brillante et inspirée. Faut-il attendre d'être tombé au fond du gouffre pour reconstruire ?
Un mécène en retrait
Serge Kampf a rencontré Serge Blanco lors de la Coupe du monde 1987. Ce passionné de ballon ovale, qui dirige la société de conseil informatique CapGemini, tombe sous le charme de Blanco. "Comme Platini dans le foot, il fascine les chefs d'entreprise", remarque dans Challenges Mourad Boudjellal. Kampf aide Blanco à financer ses projets hôteliers, sa marque de vêtements, et investit (modérément) dans le BO. Si l'an passé, il a encore comblé le déficit, il a aussi vendu ses actions. Le club n'a pas pu suivre l'inflation budgétaire des grosses écuries du Top 14 et fait figure de "petit". Cette année, les déplacements s'effectuent désormais le matin du match pour limiter les frais d'hôtel.
L'exemple à ne pas suivre : le FC Lourdes (qui était pourtant un club de rubgy). Le club lourdais, c'est sept titres de champion de France entre l'après-guerre et 1960. A l'époque, le mécène-sénateur-maire-magnat du BTP Antoine Béguère chouchoute les joueurs, leur donnant un travail et leur construisant une maison. Alliez à ça un entraîneur génial mais autoritaire - "je me souviens encore qu'une fois, en plein match, il avait giflé son jeune frère Maurice qui avait raté une passe", raconte un journaliste de L'Equipe - et le succès est là. La mort d'Antoine Béguère sonne le glas du développement du club, qui voit vieillir ses meilleurs joueurs, quand ils ne partent pas sous d'autres cieux.
Biarritz dernier du Top 14 : les grandes équipes peuvent-elles mourir ?
Joueurs vieillissants, mentor qui perd de l'influence, finances exsangues : le club de rugby Biarritz olympique fonce-t-il dans le mur ?
Le Biarritz olympique était champion de France de rugby en 2005 et 2006. En finale de la H Cup en 2010. Vainqueur du Challenge européen, la petite Coupe d'Europe, en 2012. Et avant d'affronter Toulouse, samedi 14 septembre, le club est dernier du Top 14. Les Biarrots, quintuples champions de France, vont mal. Les observateurs envisagent déjà sa descente en Pro D2, qui serait une catastrophe économique. Le BO présente pourtant tous les symptômes du club qui doit franchir une étape pour grandir.
Une petite ville dans un monde de métropoles
Biarritz, 25 000 habitants, fait figure de nain dans un Top 14 où les métropoles s'imposent, doucement mais sûrement, par rapport aux clubs historiques du Sud-Ouest. Comment continuer à se développer dans cet environnement ultra-concurrentiel ? Plusieurs solutions existent, une des moins fantaisistes étant la fusion avec le voisin (et ennemi) bayonnais. Evoqué début 2013 par Alain Afflelou, le mécène bayonnais, le projet a essuyé un refus de Serge Blanco, sur RMC : "Il n'y aura jamais de fusion. Ça n'est pas ferme et définitif, il ne faut jamais dire ou affirmer, mais aujourd’hui, c'est comme ça."
L'exemple à ne pas suivre : le club de basket féminin de Valenciennes-Orchies. Sur le toit de l'Europe au début des années 2000, le club s'est désintégré lors d'une fusion bâclée avec le voisin de Saint-Amand-les-Eaux, en 2008. Le projet a été mené par les hommes politiques des deux villes, et c'est Saint-Amand, le "petit", qui a absorbé Valenciennes. Après une première purge dans les effectifs administratifs et sportifs des deux équipes, l'équipe, nantie du plus gros budget du championnat, est reléguée. Et n'a plus jamais retrouvé son lustre d'antan.
Un effectif qui vieillit
Les stars de l'effectif biarrot sont les mêmes que lors de leur dernier titre, en 2006 : Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy, Damien Traille ou Benoît August. Et ça se sent sur le terrain : Biarritz présente un curieux alliage entre joueurs très expérimentés et jeunes, trop jeunes. C'est la seule équipe du Top 14 à avoir aligné des joueurs non-professionnels pour pallier la blessure de cadres.
L'exemple à ne pas suivre : l'équipe d'Allemagne de football. La Mannschaft a connu les deux pires désillusions de son histoire à l'Euro 2000, puis à l'Euro 2004. En deux fois, la glorieuse génération allemande qui a triomphé au Mondial 1990 puis à l'Euro 1996 prend la porte (Lothar Matthaüs, dernière sélection à 39 ans, Oliver Kahn, Fredi Bobic, Thomas Hassler...). Le renouvellement, inspiré après l'Euro 2004 par le nouveau sélectionneur, Jürgen Klinsmann, permet de bâtir une équipe jeune, brillante et inspirée. Faut-il attendre d'être tombé au fond du gouffre pour reconstruire ?
Un mécène en retrait
Serge Kampf a rencontré Serge Blanco lors de la Coupe du monde 1987. Ce passionné de ballon ovale, qui dirige la société de conseil informatique CapGemini, tombe sous le charme de Blanco. "Comme Platini dans le foot, il fascine les chefs d'entreprise", remarque dans Challenges Mourad Boudjellal. Kampf aide Blanco à financer ses projets hôteliers, sa marque de vêtements, et investit (modérément) dans le BO. Si l'an passé, il a encore comblé le déficit, il a aussi vendu ses actions. Le club n'a pas pu suivre l'inflation budgétaire des grosses écuries du Top 14 et fait figure de "petit". Cette année, les déplacements s'effectuent désormais le matin du match pour limiter les frais d'hôtel.
L'exemple à ne pas suivre : le FC Lourdes (qui était pourtant un club de rubgy). Le club lourdais, c'est sept titres de champion de France entre l'après-guerre et 1960. A l'époque, le mécène-sénateur-maire-magnat du BTP Antoine Béguère chouchoute les joueurs, leur donnant un travail et leur construisant une maison. Alliez à ça un entraîneur génial mais autoritaire - "je me souviens encore qu'une fois, en plein match, il avait giflé son jeune frère Maurice qui avait raté une passe", raconte un journaliste de L'Equipe - et le succès est là. La mort d'Antoine Béguère sonne le glas du développement du club, qui voit vieillir ses meilleurs joueurs, quand ils ne partent pas sous d'autres cieux.
pat 75- carabinero
http://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/biarritz-dernier-du-top-14-les-grandes-equipes-peuvent-elles-mourir_409083.html
Mais tout simplement parce que, localement, les gens au pouvoir veulent qu'elle reste une petite ville.
Une petite ville bourgeoise de front de mer qui se la joue avec Cannes, St-Trop, St-Raphael, Deauville etc..
25% de l'habitat à Biarritz est de l'habitat secondaire. C'est à dire vide les 3/4 de l'année.
Le 1er projet (loi oblige) immobilier d'habitat social doit (??) avoir lieu dans l'opération Aguiléra.
Nous sommes une petite ville de Casino, surf, golf, balnéothérapie, avec un petit port,...voulu et assumé.
Énormément de clubs sont morts avec leurs mécènes et leurs figures emblématiques.
L'exemple typique: Morcenx. Petit village des landes si il en est, qui côtoya les plus grands par la seule volonté de son mécène (Industriel du bois) jusqu'à la mort de ce dernier et qui emmena son équipe dans la tombe. Il y a des exemples par centaines dans le monde du rugby. sans disséquer le cadavre le plus emblématique. Bourgoin. On pourrait évoquer aussi à plus court terme Agen avec la disparition du fondateur des labos Upsa.
le choc des générations.
C'est à mon avis un problème que nous ne savons pas gérer.
D'autres grands clubs règlent le problème trés vite. Un an de prolongation sans obligation de titularisation avec passage de relais à des plus jeunes. et parfois ce sont de véritables monuments qui s'en vont. Jauzion, Bouilhou, Poux, Nallet, Chabal..etc.
Mais ces renouvellements sont bien gérés, et l'affaiblissement est minime.
Au BO on a découvert la formation par obligation. Nous avions un centre de formation de bas niveau. Il a fallu que les circonstances nous obligent à bien s'améliorer de ce côté là. Et on touche depuis cette année quelques dividendes si on a pas peur des jeunes. Ils nous sauveront si on sait leur faire confiance.
Sinon. Nous verrons (il se murmure sur les ondes rugbystiques) un Lakafia partir pour remplacer un Vermeulen.
Mais tout simplement parce que, localement, les gens au pouvoir veulent qu'elle reste une petite ville.
Une petite ville bourgeoise de front de mer qui se la joue avec Cannes, St-Trop, St-Raphael, Deauville etc..
25% de l'habitat à Biarritz est de l'habitat secondaire. C'est à dire vide les 3/4 de l'année.
Le 1er projet (loi oblige) immobilier d'habitat social doit (??) avoir lieu dans l'opération Aguiléra.
Nous sommes une petite ville de Casino, surf, golf, balnéothérapie, avec un petit port,...voulu et assumé.
Énormément de clubs sont morts avec leurs mécènes et leurs figures emblématiques.
L'exemple typique: Morcenx. Petit village des landes si il en est, qui côtoya les plus grands par la seule volonté de son mécène (Industriel du bois) jusqu'à la mort de ce dernier et qui emmena son équipe dans la tombe. Il y a des exemples par centaines dans le monde du rugby. sans disséquer le cadavre le plus emblématique. Bourgoin. On pourrait évoquer aussi à plus court terme Agen avec la disparition du fondateur des labos Upsa.
le choc des générations.
C'est à mon avis un problème que nous ne savons pas gérer.
D'autres grands clubs règlent le problème trés vite. Un an de prolongation sans obligation de titularisation avec passage de relais à des plus jeunes. et parfois ce sont de véritables monuments qui s'en vont. Jauzion, Bouilhou, Poux, Nallet, Chabal..etc.
Mais ces renouvellements sont bien gérés, et l'affaiblissement est minime.
Au BO on a découvert la formation par obligation. Nous avions un centre de formation de bas niveau. Il a fallu que les circonstances nous obligent à bien s'améliorer de ce côté là. Et on touche depuis cette année quelques dividendes si on a pas peur des jeunes. Ils nous sauveront si on sait leur faire confiance.
Sinon. Nous verrons (il se murmure sur les ondes rugbystiques) un Lakafia partir pour remplacer un Vermeulen.
tire-bouchon- camaron
Page 2 sur 2 • 1, 2