Rechercher
Derniers sujets
Réseaux sociaux
BOPB PAGE OFFICIELLE
-------------------------------
Biarritz Olympique Rugby_asso
-------------------------------
Faut-il viser le TOP14 ?
+17
Ramun
phoenix
gonzo
Ttattu
Fermin
sare64
Droopy
elipeyo
BOJEFF
pat 75
Hegoak
Misterando
txuri gorriak
paquito
Sancho
Le Rouge et Blanc
Jakes
21 participants
Gambas :: RUGBY :: Les autres clubs
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Faut-il viser le TOP14 ?
Sancho- camaron
Gagner un match pour perpi oui... Par contre un truc qui m'insupporte : cette empathie et bienveillance envers perpi de tous les medias (alors que score le + faible à mi saison de l'histoire du top 14 ?) quand le BO se faisait démonter par TOUS les medias l'année de la descente....
Ramun- carabinero
ça y est! encore un parano!!!
On ne parle pas du BO, mais de montée!!!
On ne parle pas du BO, mais de montée!!!
Sancho- camaron
Parano ? Non, réaliste. Sauf erreur de ma part tu parles pas de montée mais tu parle des promus. Perpignan à part faire triper Lievremont derrière son micro ils font quoi ? Classement du 14eme 13 eme journée du 2018: perpi 4 points, 2013: BO 17 points. Si c'est pour faire ça c'est pas la peine de monter en effet. Mais bon, certains y croient encore...
Ramun- carabinero
"faut-il viser le Top14", sauf erreur de ma part, c'est bien de "montée" qu'il s'agit!
Sancho- camaron
Je pense que vous avez raison tous les deux.
Le fait de parler de la situation des 2 derniers promus (voire 4) peut étayer l'intérêt de monter ou pas.
C'est clair que si c'est pour regarder toujours derrière afin de ne pas tomber dans le trou ça n'a aucun intérêt.
Je préfère batailler pour une place qualificative quel qu'en soit le niveau.
D'ailleurs l'USAP ne regarde plus derrière, ils sont déjà en prod2.
Le fait de parler de la situation des 2 derniers promus (voire 4) peut étayer l'intérêt de monter ou pas.
C'est clair que si c'est pour regarder toujours derrière afin de ne pas tomber dans le trou ça n'a aucun intérêt.
Je préfère batailler pour une place qualificative quel qu'en soit le niveau.
D'ailleurs l'USAP ne regarde plus derrière, ils sont déjà en prod2.
Ramun- carabinero
http://tr.courrier.sudouest.fr/mirror?GV1=KPYN06Y000MYY000V9LZY0&hm=72d72580448ea6b759b33d1272f595c6
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
pitilia- bouquet
Bêêêêê
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence." Proverbe Chinois.
Agen remue encore.
tire-bouchon- camaron
Ramun a écrit:Gagner un match pour perpi oui... Par contre un truc qui m'insupporte : cette empathie et bienveillance envers perpi de tous les medias (alors que score le + faible à mi saison de l'histoire du top 14 ?) quand le BO se faisait démonter par TOUS les medias l'année de la descente....
J'ai quand même l'intime conviction que la différence de traitement dans les médias entre nous cette année et vous en 2014, c'est une question d'image.
Si tu jettes un oeil aux flux médiatiques du rugby en France, les infos convergent vers 2 pôles principaux ou elles sont traitées: Toulouse et Paris.
Pas de bol, le BO était le grand rival du Stade Français et du Stade Toulousain pendant 15 ans, le seul club à contester l'hégémonie des 2 Stades.
Et quand ce que tu opposes à l'imaginaire sexy du "jeu à la toulousaine" ou au petit corps d'éphèbe moulé dans un maillot rose de Dominici, c'est un jeu pragmatique et basé sur la conquête... t'es moins vendeur, moins glamour, et ta présence au sommet de l'élite irrite forcément ces gens là.
Sans oublier que l'image du club est aussi associée à celle de Serge Blanco, dépeint comme un parrain de mafia par les médias et 90% des amateurs de rugby à l'époque.
La finalité c'est qu'en 2014 la presse a évacué des années de frustration en se réjouissant allégrement de la descente du BO (et des malheurs de Blanco) !
A l'USAP cette année on a un politicien, qui de sa baguette de communicant a réussi le tour de force de se mettre la grande majorité de la presse dans la poche et rendre notre club sympathique auprès du grand public. On a cette image médiatique de petit poucet qui fait de son mieux, Michalak qui se dit impressionné par nos efforts au CFC ect...
Et qui nous énerve, nous supporters de l'USAP, au plus haut point également. Parce ce que la réalité, qui n'est pas celle de notre cher président ou de nos entraineurs, c'est que toutes les semaines on est éminemment ridicules sur le terrain.
Autrement, on se retrouve l'année prochaine en ProD2, et croyez moi c'est pas si mal finalement ! Rien que pour voir tous les matchs sur Eurosport pour 7 balles par mois, en lieu et place d'un abonnement à 39 sur Canal qui ne te propose qu'un multiplex ou tu vois 10min max du match de ton équipe...
christian-bale66- crevette grise
Ce qui me conforte c'est que de vouloir monter sur les seuls résultats sportifs est une grosse erreur. On n'est pas en séries inférieures, il y a le critère économique.
C'est la descente assurée en 1 ou 2 ans.
Dire on va monter et on va s'étoffer n'a aucun sens et c'est à 95% irréalisable. On n'a pas le temps, on est revenu à l'étage en dessous avant...
La stratégie de monter juste pour jouer le maintien, puis essayer de grimper dans le classement est à mes yeux complètement utopique.
Pour monter il faut avoir constitué une équipe de haut de tableau top14 avant ou pendant l'inter-saison. Pas une équipe au niveau de ceux qui descendent.
Pour exemple l'USAP cette année n'était pas mieux outillée qu'Oyonnax qui est descendu.
Et ça ce n'est pas facile, même avec du pognon.
Et à minima c'est plus que ruineux.
Qui a pu le faire ces dernières années ?
Je ne voudrais pas être supporter catalan en ce moment, ça doit saper le moral !
Autant chercher à être dans les 6 toute la saison, quel que soit le niveau, au moins on va au stade avec un objectif et un peu d'espoir.
Donc on se retrouvera la saison prochaine, une vieille histoire...
Dire on va monter et on va s'étoffer n'a aucun sens et c'est à 95% irréalisable. On n'a pas le temps, on est revenu à l'étage en dessous avant...
La stratégie de monter juste pour jouer le maintien, puis essayer de grimper dans le classement est à mes yeux complètement utopique.
Pour monter il faut avoir constitué une équipe de haut de tableau top14 avant ou pendant l'inter-saison. Pas une équipe au niveau de ceux qui descendent.
Pour exemple l'USAP cette année n'était pas mieux outillée qu'Oyonnax qui est descendu.
Je ne voudrais pas être supporter catalan en ce moment, ça doit saper le moral !
Autant chercher à être dans les 6 toute la saison, quel que soit le niveau, au moins on va au stade avec un objectif et un peu d'espoir.
Quand on voit l' énergie que met un club comme Agen pour survivre et voir la façon dont leurs jeunes joueurs (d' excellent niveau) sont harponnés, il faut avoir les reins solides. Le BO a eu aussi sa dose d' exhode, et pourtant on avait promis un avenir sombre à tous ces jeunes joueurs aventureux.
Et comme le dit justement Jakes, une montée à l' étage supérieur ça se prépare 2 ou 3 saisons à l' avance.
Surtout avec des dirigeants qui croient fermement que le tissus économique local doit épauler le club et non le contraire.
Quand on voit l' énergie que met un club comme Agen pour survivre et voir la façon dont leurs jeunes joueurs (d' excellent niveau) sont harponnés, il faut avoir les reins solides. Le BO a eu aussi sa dose d' exhode, et pourtant on avait promis un avenir sombre à tous ces jeunes joueurs aventureux.
Et comme le dit justement Jakes, une montée à l' étage supérieur ça se prépare 2 ou 3 saisons à l' avance.
Surtout avec des dirigeants qui croient fermement que le tissus économique local doit épauler le club et non le contraire.
tire-bouchon- camaron
En attendant, Brive et Oyonnax n'ont pas l'air traumatisés par leur descente et semblent être plutôt enclins à vouloir remonter.
Et leur public les suit.
Et le BO dispose à peu près du même budget qu'eux.
Il faudra bien un jour passer de la résignation et de la déception à l'enthousiasme et à la passion, sinon sans espoir, la mort lente pourrait arriver.De l'uniformité vient l'ennui.
J'ai déjà lu les réactions
Et leur public les suit.
Et le BO dispose à peu près du même budget qu'eux.
Il faudra bien un jour passer de la résignation et de la déception à l'enthousiasme et à la passion, sinon sans espoir, la mort lente pourrait arriver.De l'uniformité vient l'ennui.
J'ai déjà lu les réactions
pat 75- carabinero
Et tu crois que les supporters brivistes ne s'ennuient pas quand ils passent toute une saison à regarder derrière ?
Au BO, on joue cette partition car y a les bleuâtres qui ne sont pas loin. Donc on regarde de près celui qui a la plus longue.
En attendant Brive se fait piller par l' ASM et le méchant LOU.
Au BO, on joue cette partition car y a les bleuâtres qui ne sont pas loin. Donc on regarde de près celui qui a la plus longue.
En attendant Brive se fait piller par l' ASM et le méchant LOU.
tire-bouchon- camaron
La Rochelle est à ma connaissance le seul club à avoir réussi. Ils sont montés avec un effectif "ProD2" et un budget pas monstrueux, se sont maintenus et ont pu construire par la suite. D'ailleurs notre président avait envoyé des émissaires là bas, pour comprendre comment le club avait réussi à se maintenir puis se structurer, puis finir par acheter des stars des blacks pour jouer les premiers rôles.Jakes a écrit:Ce qui me conforte c'est que de vouloir monter sur les seuls résultats sportifs est une grosse erreur. On n'est pas en séries inférieures, il y a le critère économique.
Sauf que c'était en 2014-2015.
Depuis, le TOP 14 s'est largement densifié économiquement, Lyon s'est rapidement ajouté au duo d'ultra-riches Racing-MHRC, qui dérèglent le marché et trustent les premières places avec les "riches historiques" comme le ST, Toulon, Clermont, UBB et le SF. Tu ajoutes Castres et Pau, petites villes mais clubs soutenus par des grosses entreprises, ça ne laisse plus beaucoup de place au reste pour se maintenir et se développer dans l'élite.
Comme tu le dis, aujourd'hui dans cette jungle économique, la stratégie de monter pour jouer le maintien et espérer se structurer est clairement utopique: Agen s'est maintenu l'an passé, ils sont toujours au même niveau cette année, et perdent régulièrement tous leurs joueurs (+Staff cette année). Ce qu'ils font est remarquable mais ils ne tiendront pas longtemps.
Et pendant ce temps là, des clubs aux moyens plus modestes comme Brive, nous, Oyo, Grenoble, Bayonne...sommes condamnés à un yoyo entre antichambre et élite, en attendant que d'autres clubs au potentiel économique ou bassin économique plus important se structurent en dessous (je pense à Nevers et son mécène, mais aussi à Provence Rugby ou plus bas Rouen par exemple...).
Pour notre recrutement de montée, on a dû "faire les poubelles" de Castres et Pau: Taumeopeau, Tutaia, Charlet, Sione...les "gros" clubs ne voulaient pas qu'on fasse les leurs ! le second couteau clermontois, parisien, lyonnais, c'est devenu bien trop cher pour nous (Gérondeau ou Belan qui ne sont pas venus par exemple) ! qualitativement on est loin de la colonie d'anciens toulonnais que Lyon a gentiment récupéré l'année de sa montée (Armitage, Michalak, Palisson, Wulf etc...) !
christian-bale66- crevette grise
La Rochelle a à sa tête un Président entrepreneur "Café Merling" (avec qui j' ai joué) qui a développé le soutien d'un réseau d' entreprises locales extrêmement dense.
Une politique de fidélisation au top. Guichet fermé à chaque match.
Et cerise sur le gâteau, La Rochelle c' est aussi...https://leanature.com/.
Donc une capacité financière, peut être pas extraordinaire mais d' une stabilité remarquable.
Sportivement parlant, il n' y a pas de pourrissement et les décisions sont nettes et rapides. On croyait que l' épisode Patrice Collazo allait déstabiliser fortement le club, hé bien non.
L' Ubb est sur le même style de gouvernance.
Une politique de fidélisation au top. Guichet fermé à chaque match.
Et cerise sur le gâteau, La Rochelle c' est aussi...https://leanature.com/.
Donc une capacité financière, peut être pas extraordinaire mais d' une stabilité remarquable.
Sportivement parlant, il n' y a pas de pourrissement et les décisions sont nettes et rapides. On croyait que l' épisode Patrice Collazo allait déstabiliser fortement le club, hé bien non.
L' Ubb est sur le même style de gouvernance.
tire-bouchon- camaron
Conclusion : le top 14, c'est fini. Parce qu'on n'est pas capables de faire ce que fait la Rochelle.
Donc PRO D2 à vie avec qualif pour ne pas monter. Et Aurillac et Colomiers,etc.. ,et une compétition dans laquelle perdre à l'extérieur n' a pas d'importance.Il va peut être falloir qu'ils apportent des modifications avec ce championnat pour plus d'attrait.Et avec deux titres , le vrai pour celui qui monte s'il continue a exister une montée , et un en bois pour ceux qui restent.
Quant à regarder derrière, attention à ce que ne soit pas le cas du BO s'il continue ...
Donc PRO D2 à vie avec qualif pour ne pas monter. Et Aurillac et Colomiers,etc.. ,et une compétition dans laquelle perdre à l'extérieur n' a pas d'importance.Il va peut être falloir qu'ils apportent des modifications avec ce championnat pour plus d'attrait.Et avec deux titres , le vrai pour celui qui monte s'il continue a exister une montée , et un en bois pour ceux qui restent.
Quant à regarder derrière, attention à ce que ne soit pas le cas du BO s'il continue ...
pat 75- carabinero
Dans le contexte actuel, c' est inenvisageable.
Guéguerre sportive locale.
Avenir financier incertain.
C'est bien dommage car le Pays Basque à tout pour héberger un club du Top14.
Guéguerre sportive locale.
Avenir financier incertain.
C'est bien dommage car le Pays Basque à tout pour héberger un club du Top14.
tire-bouchon- camaron
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun espoir, mais pas dans la configuration actuelle du rugby au Pays Basque.
Je dis juste que quand nous monterons (hein que j'ai de l'espoir !!! ) il faudra avoir fait ce qu'il faut avant et pas raccrocher une place de qualifiable à la dernière journée et passer toutes les phases finales à l'arrache.
Je dis juste que quand nous monterons (hein que j'ai de l'espoir !!! ) il faudra avoir fait ce qu'il faut avant et pas raccrocher une place de qualifiable à la dernière journée et passer toutes les phases finales à l'arrache.
Ben, ils avaient l'avantage de pouvoir lire dans le marc de café...
Donc PRO D2 à vie avec qualif pour ne pas monter.
Là, je te trouve un peu fanfaron...
Les Tyrossais, les Luziens etc... devraient se charger de nous rappeler qui nous sommes devenus...
Ah, tu redeviens raisonnable...
Fermin- carabinero
Après la victoire sur et à Bâonne le sujet revient chaud bouillant.
Etcheto dirait en lousdé qu'ils ont fait exprès de nous laisser gagner pour qu'on se qualifie, monte, et batte leur record de défaites en Top 14.
Etcheto dirait en lousdé qu'ils ont fait exprès de nous laisser gagner pour qu'on se qualifie, monte, et batte leur record de défaites en Top 14.
Droopy- camaron
Localisation : Entre le Jardin Public et la Côte des Basques, en passant par l'autre côté.
Quel stratège !!!
J'ai trop envie de voir vieillir Baco, de revoir pendant des années Aurillac, et consorts, je ne m'en lasse pas. Et puis, il y a la tv pour voir Toulouse et les autres et tous nos talents qui s'exportent chaque saison.
Et les phases finales de pro d2 à la tv aussi.
C'est trop bon. Et au bout de 5 ans, on y prend vraiment goût.
J'ai trop envie de voir vieillir Baco, de revoir pendant des années Aurillac, et consorts, je ne m'en lasse pas. Et puis, il y a la tv pour voir Toulouse et les autres et tous nos talents qui s'exportent chaque saison.
pat 75- carabinero
Il y en a qui reviennent quand même après s' être formés en Top14.pat 75 a écrit:surtout pas.
Watremez, Ruffenach...
tire-bouchon- camaron
Perpignan qui vit cette frayeur décrite par certains pas par correspondance ou à travers de d'autres clubs est content de jouer en top14.L'an prochain leur équipe sera probablement meilleure que cette année.Des joueurs bons conservés et un bon recrutement.A mon avis s'ils retrouvent le top14 à l'issu de la prochaine saison juin 2020 ils seront pas éffrayés mais joyeux.Ceci pour perpignan.Pour Biarritz je crois qu'il vaut mieux poser les fondations de notre club avant
phoenix- bouquet
Enfoiré Blanco !
T' avais oublié les fondations !!!
T' avais oublié les fondations !!!
tire-bouchon- camaron
Ok on se retrouve au tribunal !
En attendant je te donnerai, pour t'éviter de chercher, la situation chaque fin de WE
Et dès qu'on connaîtra les accessions et/ou maintien je te donnerai le bas du classement 2020 !
En attendant je te donnerai, pour t'éviter de chercher, la situation chaque fin de WE
Et dès qu'on connaîtra les accessions et/ou maintien je te donnerai le bas du classement 2020 !
Bon, on va rentrer dans la phase stratégique de cette compétition haletante. 2 clubs qui ont depuis longtemps annoncé qu'ils ne veulent pas monter et 2 clubs dont on pense qu'ils veulent monter (y en faudra bien 1) . Les 2e reçoivent,ce qui arrange tout pour l'arbitre en cas de besoin. Sinon, pour ne pas gagner sans perdre la face et ne pas faire penser que tout est arrangé , le meilleur moyen reste le carton rouge et si possible en début de match, ce qui peut ensuite permettre de mettre en valeur le courage , les valeurs du rugby quoi. Encore que là, les montois en avaient marre du rugby, des valeurs etc... et voulaient surtout partir en vacances.
Pour ceux qui veulent faire des devoirs de vacances, il reste encore la possibilité de perdre en finale (risqué) et de perdre encore contre le candidat du top 14.Mais ça écourte les vacances.
Pour ceux qui veulent faire des devoirs de vacances, il reste encore la possibilité de perdre en finale (risqué) et de perdre encore contre le candidat du top 14.Mais ça écourte les vacances.
pat 75- carabinero
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Clermont-damien-chouly-retourne-a-l-usap/1019173
J' ai comme une impression que les Catalans ont pris goût à l' étage supèrieur.
Va falloir se les fader la saison prochaine. Surtout si ils gardent l' état d' esprit de cette saison.
J' ai comme une impression que les Catalans ont pris goût à l' étage supèrieur.
Va falloir se les fader la saison prochaine. Surtout si ils gardent l' état d' esprit de cette saison.
tire-bouchon- camaron
On demande aux genais pourquoi ils preferent avec leur minuscule budget jouer contre toulouse plutot que contre colomiers, a la rochelle s 'ils ont ete traumatisés par leur descente et pourquoi ils ont voulu remonter, et on continue toujours a avoir peur, et ne pas jouer une competition pour la gagner.
Et on revit une bel!e saison comme cette annee ou quelques autres.et on adapte notre discours a la defaite pour lui trouver des avantages.
Et on revit une bel!e saison comme cette annee ou quelques autres.et on adapte notre discours a la defaite pour lui trouver des avantages.
pat 75- carabinero
trop tard ils l'ont fait eux
pat 75- carabinero
Ouais le spectacle va commencer !!!
c'est sur que quand on est joueur on se régale quand on perd ,le public se régale aussi .D'ailleurs c'est pour ça que beaucoup de perpignanais avait jeté leurs cartes d'abonné à la mi saison.Pour moi seul oyo et brive étaient les seuls à pouvoir monter sans prendre trop de dérouiller et encore
phoenix- bouquet
qu'on soit au BO à bayonne ou ailleurs avant de monter faut se préparrer.
phoenix- bouquet
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4